Bonjour à tous,
Je m'appelle Philippe et j'ai 53 ans. Passionné de cuisine depuis ma plus tendre enfance, j'ai décidé de faire partager mon amour de la bonne bouffe.
Ici vous trouverez des recettes simples et sans prétention souvent issues de mon enfance qui vous feront redécouvrir le bon goût des choses !
Culinairement hyperactif, j'adore "papoter" et échanger donc n'hésitez pas à venir me déranger ici ! Je me ferai un plaisir de vous répondre...
A très vite sur La Cuisine de Philippe
Pour cette recette la principale difficulté
est de cueillir les champignons. En effet, si comme moi vous avez la
chance d'habiter à la campagne et d'avoir des bois de résineux c'est
peut-être gagné ! Les sanguins
(comme on dit en Provence) sont des lactaires délicieux et des
lactaires sanguifluus qui poussent généralement sous les pins et qui ont
un petit goût résine. Très
recherchés dans les pinèdes provençales, on trouve des sanguins dans
toutes les régions de France et bien souvent ils ne sont pas ramassés.
Quelle aubaine ! On reconnait ces champignons au latex couleur safran ou rouge qui s'échappe lorsqu'on le coupe d'où son nom de "sanguin". Les
conserves de sanguins accompagnerons vos viandes froides, terrines,
charcuteries et ils pourrons être proposés à l'apéritif. Autre belle
association, servez les avec une raclette c'est exquis... Cette méthode de conserve marche aussi avec d'autres champignons. Maintenant à vous de tester, bonne préparation.
Ingrédients :
1,2kg de champignons sanguins 1 oignon 3 gousses d'ail 15 cl de vinaigre blanc 15 cl d'eau 1 cuillère à café de poivre en grain 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (pour la cuisson) 1 feuille de laurier 2 branchette de thym Sel/poivre 25 cl d'huile d'olive (pour compléter les pots) des pots de conserve ou des pots à confiture ou à cornichons que vous pouvez recycler. Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 30 min Préparation :
Néttoyez les champignons sous un filet d'eau et séchez-les. Ne surtout pas les faire tremper.
Ne conservez que les chapeaux et coupez les en lamelles de 1 cm de largeur.
Jetez les dans une poêle chaude et faites les dégorger (rendre leur eau) pendant 5 min puis égouttez-les.
Mettez les 2 cuillères à soupe d'huile
d'olive dans la poêle, ajoutez l'oignon émincé et remettez les
champignons ainsi que l'ail coupé grossièrement, le thym, le laurier,
les grains de poivre. Laissez cuire 3 à 5 min.
Ajoutez le vinaigre et l'eau. Mettez 1
bonne pincée de sel et laissez cuire pendant 15 à 20 min jusqu'à
absorption quasi complète du liquide.
Faites refroidir légèrement, retirez la
feuille de laurier puis mettez en pot. Couvrez les champignons avec de
l'huile d'olive afin d'optimiser la conservation.
Refermez hermétiquement les pots et laissez refroidir complétement. Si le niveau n'est pas suffisant, complétez avec de l'huile.
Conservez les pots dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Voici une recette tout simple et rapide de cuisses de poulet au miel. Afin de changer des traditionnelles cuissons au four avec des herbes de Provence, je vous propose de mettre un peu d'exotisme dans votre plat.
Très efficace cette recette fera l'unanimité auprès de vos convives qu'ils soient petits ou grands.
Je préconise d'accompagner vos cuisses de poulet avec une riz blanc ou encore une polenta que vous napperez de jus de cuisson. Quel régal !
Ingrédients : (pour 4 personnes) 4 cuisses de poulet 2 cuillères à soupe de miel 1 cuillère à soupe de moutarde forte 2 cuillères à soupe de sauce de Soja 25 cl de bouillon de volaille ou de boeuf (on peut utiliser un cube de bouillon déshydraté délayé dans de l'eau) Sel/poivre
Temps de préparation : 10 min Temps de cuisson : 35 à 45 min à four 200°C
Préparation :
Dans un bol mélanger le miel et la moutarde. Ajouter la sauce de soja et un bonne pincée de poivre.
A l'aide d'un pinceau badigeonnez sur toutes leurs faces les cuisses de poulet que vous aurez, au préalable, disposé dans un plat allant au four.
Ajoutez le bouillon au reste de la préparation, mélangez bien et versez ce liquide dans le fond de votre plat.
Mettre à four chaud à 200°C (thermostat 6/7) pendant 35 à 45 min selon la taille des cuisses de poulet.
Voici une recette sympa et pas compliquée qui vous permettra de cuisiner la courge spaghetti. Cette courge encore peu connue qui ressemble à un ballon de Rugby mérite d'être découverte. En effet, après cuisson sa chair s'effiloche et ressemble à des Spaghettis d'où son nom !
Bien que la chair soit assez fade, les "spaghettis" se marierons bien avec toutes les sauces ayant un peu de peps. Ici j'ai réalisé un gratin qui se mange en plat unique, les enfants en redemandent. Quel bonheur !
Maintenant, à vous de tester !
Ingrédients : (pour 6 personnes) 1 courge spaghetti (env. 2kg) 600 gr de viande de Boeuf hachée 350 gr de coulis de tomate 15 cl de vin blanc sec (facultatif) 1 oignon 3 gousses d'ail 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 1 cuillère à café d'herbes de Provence 1 pincée de muscade 1 feuille de laurier 100 gr d'Emmental rapé Sel/poivre
Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 15 min pour la courge, 30 min pour la sauce bolognaise, 20 min au four à 180°C Préparation :
piquez la courge spaghetti avec une fourchette afin de facilité la cuisson et mettez la dans une cocotte minute ou un autocuiseur avec un bol d'eau. faites cuire pendant 15 min à compter du chuchotement de la soupape. (Si vous ne possédez pas de cocotte minute ou que la votre est trop petite pour contenir la courge, vous pouvez la cuire dans le l'eau bouillante salée pendant 45 min). Pendant la cuisson de la courge, préparez votre sauce bolognaise.
Dans un Wok ou une poêle faîtes chauffer l'huile d'olive et mettez l'oignon émincé. Laissez cuire pendant 3 min, les oignons ne doivent grillés mais devenir translucides.
Ajoutez l'ail haché et poursuivez la cuisson pendant 2 min.
Ajoutez la viande hachée et laissez prendre de la couleur pendant 5 min.
Mettez le vin blanc, le coulis de tomate, les herbes de Provence, la muscade, la feuille de laurier puis salez et poivrez. Laissez cuire à petit bouillon pendant 15 min. Puis réservez.
Lorsque la courge est cuite, coupez la en 2 dans le sens de la longueur, retirez les graines du coeur (à jeter) et à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une fourchette effilochez la chair afin d'obtenir les spaghettis.
Mélangez les spaghettis et la sauce bolognaise, rectifiez l'assaisonnement car la courge est assez fade.
Mettez le tout dans un plan à gratin et saupoudrez d'emmental.
Belle histoire pour cette recette que j'ai appris auprès de ma grand-mère. Grand classique familial, la daube de poulpe enchante les papilles par ses saveurs méditerranéennes qui s'allient à merveille avec le vin rouge. Si vous arrivez à faire fi de vos peurs ou appréhensions de ce cher céphalopode et que vous passez l'étape du nettoyage et du découpage de la bête, vous aurez gagné la partie. Ainsi vous pourrez découvrir la finesse et la noblesse de ce met exquis et ravir vos convives !
Bonne dégustation et venez nous en dire des nouvelles ici !
Recette qui fait fureur auprès de ma petite famille, je tenais à vous la présenter afin que vous puissiez la tester.
Un vrai bonheur avec du foie gras, vous pouvez aussi la servir avec une viande froide ou un magret de canard. Egalement, cette confiture peut se conserver plusieurs jours et même semaines dans un pot hermétique mais le problème ne risque pas de se poser car on en devient réellement "addict" !
Bonne préparation et venez nous dire ici ce que vous en pensez.