Alors convaincus ? si oui, à vos tabliers !
1 kg d'oignon
14 filets d'anchois à l'huile ou au sel
15 à 20 olives noires
1 cuillère à café d'herbes de Provence
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel/Poivre
Pour la pâte :
250 gr de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1/2 cube de levure de boulanger fraiche
12 à 15 cl d'eau
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 1h pour les oignons 15 à 20 min à four 210°C pour la pissaladière
- Dans un petit bol émietter la levure, ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d'eau et mélanger pour la dissoudre. Réserver environ 15 min à température ambiante.
- Peler et émincer finement les oignons. Les mettre dans une poêle avec l'huile d'olive, bien saler et poivrer et les faire cuire à feu très doux pendant environ 1 heure en couvrant avec un couvercle. Les oignons doivent compoter sans prendre de couleur.
- Pendant la cuisson des oignons, préparer la pâte en mettant la farine, le sel et le sucre dans un cul de poule ou un saladier. Mélanger les ingrédients secs.
- Faire un puits et ajouter la levure et l'huile d'olive puis mélanger avec les doigts. Rajouter l'eau progressivement en 2 ou 3 fois en travaillant la pâte. Ajuster la quantité d'eau en fonction de la consistance de la pâte, elle doit être élastique et se décoller du saladier.
- Travailler la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail fariné pendant 5 min. Former une boule, la remettre dans le saladier et couvrir d'un torchon. Laisser lever (pousser) pendant 1 heure.
- Lorsque les oignons sont cuits, les laisser refroidir.
- Au bout d'une heure de repos, reprendre la pâte et la "dégazer" en la travaillant brièvement. L'étaler à l'aide d'un rouleau sur un plan de travail fariner et lui donner la forme souhaitée. Ici un rectangle.
- Etaler une bonne couche d'oignons sur la pâte en s'arrêtant à 2 cm du bord. Saupoudrer d'herbes de Provence et disposer harmonieusement les filets d'anchois et les olives.
- Enfourner pendant 15 à 20 min dans un four préchauffé à 210°C en surveillant la cuisson.
- Bon appétit !
Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire