dimanche 13 janvier 2019

Pomme de terre éventail façon tartiflette

Il fait bien froid en ce moment donc je vous propose une recette de pomme de terre éventail façon tartiflette qui vous aidera à affronter les frimas de l'hiver. 
Inspirée des fameuses patates suédoises, les pommes de terre éventail façon tartiflette sont avant tout un plaisir pour les yeux puis à la dégustation vous feront véritablement craquer. Avec une cuisson longue au four, les pommes de terre deviennent fondantes nourries par le lard et le reblochon elles seront aussi délicatement parfumées par la muscade et l'oignon. Franchement j'en salive rien que d'en parler ! 
Vous l'avez deviné, j'ai bien envie de vous faire découvrir cette recette tant elle est gourmande donc je vous conseille fortement de la tenter. 
Etes-vous convaincus ? 
Si oui, à vos tabliers !

https://youtu.be/UK1JsRTLrhQ

Ingrédients : 
4 grosses pommes de terre 
1/2 reblochon 
1/2 oignon 
6 tranches fines de lard 
un peu de muscade 
Sel/poivre 

Temps de préparation : 25 min 
Temps de cuisson : 1h à 1h15 à four 180°C 

  1. Couper les tranches fines de lard en tronçons de la largeur des pommes de terre. Réserver.
  2. Trancher le reblochon en fines tranches (3 à 5mm) puis détailler chaque tranche en morceau de longueur équivalente à la largeur des pommes de terre. Réserver.
  3. Emincer finement le demi-oignon. Réserver.
  4. Après avoir bien laver les pommes de terre, découper des tranches de 1/2 cm de largeur sans aller jusqu'au bout, il faut conserver une partie de chair à la base de la pomme de terre pour qu'elle se tienne. Pour facilité cette étape, mettre 1 baguette chinoise ou 1 pic à brochette de chaque côté, le couteau buttera dessus et évitera de couper la pomme de terre jusqu'en bas.
  5. Garnir chaque incisions des pommes de terre avec le lard, l'oignon et le reblochon en les alternant.
  6. Installer les pommes de terre dans un plat à gratin et mettre au four à 180°C pendant 1h à 1h15. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, il faut que la chair soit tendre.
  7. Déguster bien chaud.
  8. Bon appétit !

Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire