dimanche 24 novembre 2019

Riz cantonais

Le riz cantonais tout le monde connait ! Cependant, bien peu de gens le cuisine, on préfère s'en délecter dans un restaurant asiatique ou encore tomber dans la facilité en réchauffant un sachet tout prêt acheté en supermarché...
Quelle aberration quand on sait que la recette du riz cantonais est simplissime et qu’elle se réalise en très peu de temps. On peut même en préparer à l’avance et le congeler sans problème, il vous dépannera avantageusement lorsque vous serez à court d’inspiration ou encore si votre frigo est vide !
J’utilise pour cette recette du riz parfumé ou Thaï pour lequel j’ai un faible, il se tient bien à la cuisson et son goût est subtil. C’est le riz qu’on utilise en Asie du sud-est notamment au Vietnam.
Traditionnellement, on ne met pas de lardons dans le riz cantonais mais on utilise une saucisse chinoise coupée en brunoise. Il n’est pas toujours facile de dénicher cet ingrédient puisqu’on en trouve uniquement en épicerie asiatique donc les lardons la remplaceront sans soucis.
Egalement, favorisez les petits pois frais ou surgelés votre riz cantonais n’en sera que meilleur même vous pouvez mettre une petite boîte de conserve.
Bref, vous l’avez constaté je suis un amateur de riz cantonais et j’ai envie de vous en faire découvrir la recette.
Alors ? Etes-vous déterminés à tenter l’aventure ?
Si oui, à vos tabliers !


 
Ingrédients :
350 gr de riz (parfumé ou Thaï)
100 gr d'allumettes de lardons natures
150 gr de petits pois 
3 oeufs
1 carotte
1 oignon
2 cuillères à soupe de sauce de soja
Gros sel
Sel/Poivre

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 20 min 


  1. Rincer le riz à l'eau froide pour faire sortir l'amidon, le faire cuire pendant environ 11 min dans un bon volume d'eau salée. 
  2. Égoutter le riz dans une passoire et couvrir d'un torchon.
  3. Cuire les petits pois dans de l'eau salée pendant environ 10 min, les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
  4. Peler et couper la carotte en brunoise c'est-à-dire en petits cubes de 5 millimètres puis réserver.
  5. Ciseler finement l'oignon et réserver.
  6. Dans un wok ou une sauteuse, faire suer les lardons sans ajout de matière grasse (ne pas les faire griller). Lorsqu'ils sont cuits les retirer du wok et conserver la graisse qu'ils ont libéré.
  7. Remettre le wok à chauffer, y jeter les oignons et les laisser cuire quelques minutes.
  8. Lorsque les oignons sont translucides, rajouter les carottes, saler et poivrer puis continuer la cuisson à feu doux. Lorsque les carottes sont presque cuites mettre un couvercle et baisser le feu.
  9. Mettre un filet d'huile dans une poêle, verser les oeufs battus et réaliser des oeufs brouillés en les faisant cuire à feu doux en tournant sans cesse avec un spatule. Ne pas faire colorer. Laisser sécher l'omelette en l'égrainant de façon à obtenir des petits morceaux.
  10. Assembler tous les ingrédients dans le wok, ajouter la sauce de soja et mélanger. Si nécessaire rectifier l'assaisonnement.   
  11. Bon appétit !
 Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire