samedi 23 octobre 2021

Financiers aux amandes

La recette du jour est celle des financiers aux amandes, ce petit gâteau traditionnel de forme rectangulaire qui accompagne à merveille un bon café.Ils doivent leur nom au fait qu'ils étaient vendus à la fin du dix-neuvième siècle par un magasin proche de la Bourse de Paris et que leur forme rectangle évoquait celle d'un lingot ! Les financiers sont très faciles à faire, ils ne nécessitent que peu d'ingrédients. Comme ils ne contiennent pas de jaunes d’œuf on les réalise souvent lorsqu'on a utiliser ces derniers dans une autre recette. Les financiers aux amandes sont hyper moelleux, la poudre d'amande apporte de l'onctuosité et ce petit goût si caractéristique de l'amande amère. 
Ici j'ai réalisé cette recette dans un moule à mini cake mais on peut utiliser n'importe quel type de moule, il existe des moules spécifiques aux financiers mais un moule à muffin ou des moules à mini tartelettes feront bien l'affaire. 
Comme vous pouvez le voir la recette des financiers aux amandes est personnalisable, vous pouvez donner à vos petits gâteaux la forme que vous voulez. Le seul point d'attention reste la cuisson car plus vos moules seront grands plus la cuisson sera longue donc il faut vérifier visuellement et dès qu'ils sont dorés on les sort du four. 
J'adore les financiers aux amandes et j'aimerai tant vous faire découvrir cette recette. Je vous invite donc à tenter l'aventure. 
Alors ? Convaincus ? 
Si oui, vite à vos tabliers !
 

Ingrédients
60 gr de poudre d'amande 
60 gr de farine 
125 gr de beurre 
60 gr de sucre glace 
60 gr de sucre en poudre 
3 blancs d’œufs (env 100 gr) 
 
Temps de préparation : 20 min 
Temps de cuisson : env. 20 min à four 180°C 
 
  1. Dans une casserole, mettre le beurre à fondre et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne ambré. Le beurre va chanter c'est-à-dire qu'il va crépiter lorsqu'il sera à ébullition, lorsque le crépitement cesse normalement le beurre noisette et prêt.
  2. Passer le beurre noisette dans une passoire fine et laisser refroidir.
  3. Dans un cul-de-poule mettre toutes les matières sèches (poudre d'amande, farine, sucre et sucre glace) et mélanger soigneusement.
  4. Ajouter les blancs d’œufs et les incorporer à l'aide du fouet.
  5. Rajouter le beurre noisette et fouetter le tout.
  6. Remplir aux trois quarts les empruntes préalablement beurrées d'un moule à financiers mais on peut utiliser d'autres moules comme à mini cakes, muffins ou autres.
  7. Enfourner pendant environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
  8. Laisser refroidir avant de démouler.
  9. Bon appétit !
 Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur « VIDEO »)
  

dimanche 17 octobre 2021

Fenouil à la provençale

L'automne est arrivé et j'en profite pour pour proposer une recette de fenouil à la provençale. Personnellement quand j'étais jeune je n'aimais pas le fenouil, je n'étais pas fan des goûts anisés. Puis, j'ai découvert cette recette de fenouil à la provençale et celle tout aussi bonne au curry. Et là, j'ai eu comme un déclic et je me suis mis à adorer le fenouil ! 
En fait, le fenouil est excellent lorsqu'il est "cuisiné", son goût puissant se marie à merveille avec les épices et les ingrédients de caractère, bien marqués en goût. 
Légume emblématique du sud de la France, on en trouve maintenant partout sur les étals. Les bulbes de fenouil sont aussi faciles à utiliser puisqu'il suffit de retirer la première feuille qui est souvent dure et les départs de branches qui sont ligneux. Ensuite il suffit de l'émincer ou de cuire en entier. 
Je ne sais pas si vous connaissez le fenouil mais je vous invite à tester car c'est un légume riche en vitamine C et anti-oxydants donc très bon à la santé. 
Vous l'avez devinez, j'ai vraiment envie de vous faire découvrir cette recette de fenouil à la provençale vous ne le regretterez pas ! 
Alors, convaincus ? 
Si oui, vite à vos tabliers ! 

 


Ingrédients
4 gros bulbes de fenouil (env 1kg) 
4 tomates 
100 gr de lardons natures 
1 oignon 
1 gousse d'ail 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1 cuillère à café d'herbes de Provence 
1 pincée de piment d'Espelette 
Sel/Poivre 
 
Temps de préparation : 20 min 
Temps de cuisson : 30 min  
 
  1. Retirer la première feuille des bulbes de fenouil, couper les branches (sorte de tubes qui dépasse en haut) et retirer le trognon.
  2. Couper les bulbes en deux et les émincer. Rincer sous l'eau claire et réserver.
  3. Couper en 2 les tomates, retirer les pépins puis les découper en petits dés. Réserver.
  4. Ciseler l'oignon et hacher l'ail. Réserver.
  5. Faire revenir brièvement les lardons dans l'huile d'olive puis ajouter les oignons.
  6. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter l'ail et faire cuire 30 secondes.
  7. Ajouter les fenouils, saler et poivrer puis laisser cuire 5 minutes.
  8. Rajouter les dés de tomate, les herbes de Provence et le piment d'Espelette. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avec le sel et le poivre.
  9. Mettre un couvercle et faire cuire à feu doux en mélangeant régulièrement pendant environ 30 minutes. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.
  10. Bon appétit !

Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur « VIDEO »)

mardi 12 octobre 2021

Clafoutis aux pommes

 Avec l'automne qui se profile, les premières pommes de l'année m'ont inspiré cette recette de clafoutis aux pommes. Je suis un fan inconditionnel des clafoutis avec leur texture très proche du flan mais en plus pâteux. Placé toute une nuit au frais, le clafoutis aux pommes révèlera tous ses arômes et vous enchantera. 
Réalisée en un tour de main cette recette est vraiment facile à faire, le plus étant de peler et découper les pommes ! 
L'idéal est d'utiliser un moule assez haut afin d'avoir un clafoutis avec de l'épaisseur. Ici j'utilise un moule de 26 cm de diamètre. 
Soyez généreux avec les pommes car ce sont elles qui parfument votre gâteau. Quel bonheur lorsqu'on tombe sur les morceaux de pomme, ils sont fondants et bien caramélisés grâce à la cassonade. 
Cette recette de clafoutis aux pommes fonctionne avec toutes les pommes, ici j'utilise de la Gala mais des Golden ou autres Reinette feront bien l'affaire. 
Bref, vous le savez déjà j'ai vraiment envie de vous faire découvrir cette recette, vous allez l'adorer. Alors, convaincus ? 
Si oui, vite à vos tabliers ! 
 

Ingrédients
5 pommes 
200 gr de farine 
100 gr de sucre 
40 cl de lait 
30 gr de cassonade 
50 gr de beurre 
4 œufs
arôme de vanille (poudre ou extrait) 
1 cuillère à soupe de jus de citron
 
Temps de préparation : 25 min 
Temps de cuisson : 45 min à four à 180°C
  1. Faire fondre le beurre au micro-ondes, réserver.
  2. Casser les 4 œufs dans un cul-de-poule, ajouter les 100 gr de sucre puis fouetter énergiquement pour blanchir la préparation.
  3. Ajouter la vanille et le beurre fondu puis fouetter à nouveau.
  4. Verser la farine et l'incorporer avec le fouet.
  5. Pour finir ajouter le lait en 2 fois en fouettant soigneusement. Réserver la pâte.
  6. Peler les pommes puis le couper en 4. Retirer le trognon et recouper chaque quart de pomme en cubes de 2cm d'épaisseur.
  7. Arroser les cubes de pommes avec le jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent. Mélanger.
  8. Beurrer généreusement un moule à manquer de 26cm de diamètre puis saupoudrer le fond de ce plat avec la moitié de la cassonade.
  9. Répartir les pommes dans le moule puis saupoudrer avec le reste de cassonade.
  10. Verser la pâte sur les pommes.
  11. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 45 min.
  12. Après refroidissement, mettre au frais quelques heures.
  13. Bon appétit !

Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO")

dimanche 3 octobre 2021

Poulet à la crème et aux champignons

 Je vous propose encore aujourd'hui un classique de la cuisine familiale, la recette du poulet à la crème et aux champignons. 
Elle est d'une incroyable simplicité et pourtant elle a à chaque fois un succès fou ! Les enfants l'adorent et les plus grands s'en délectent. 
Avec cette sauce à la crème bien nappante, le poulet à la crème et aux champignons se mariera à merveille avec tous les féculents cependant les légumes comme les haricots ou encore les carottes feront aussi bon ménage avec ce plat. 
On peut aussi adapter cette recette à d'autres viandes de volailles comme la dinde ou encore avec du veau ou du porc. Pour ce dernier la cuisson sera bien plus longue et l'ajout de bouillon sera indispensable pour conserver de la sauce. 
Ici, je vous propose un émincé de poulet à la crème et aux champignons mais vous pouvez tout à fait cuire les filets entiers ou encore en escalopes. 
Également, on peut utiliser des cuisses qu'on désossera. 
Cette recette est une base que l'on peut décliner au fil de ses envies, on peut ajouter des herbes ou encore des épices et personnaliser sa recette. 
Bref, vous le savez déjà j'ai trop envie de vous faire découvrir ce poulet à la crème et aux champignons, l'essayer c'est l'adopter. 
Alors, pourquoi ne pas tenter l'aventure ? 
Convaincus ? 
Si oui, vite à vos tabliers !
 

Ingrédients
4 filets de poulet (env 800gr) 
250 gr de champignons de Paris 
20 cl de crème fraiche 
1 cuillère à soupe de moutarde 
1 oignon 
1 ou 2 gousses d'ail 
3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1 pincée de muscade 
Sel/Poivre 
 
Temps de préparation : 20 min 
Temps de cuisson : 30 min 
  1. Découper les filets de poulet en cube d'environ 2 cm de côté.
  2. Détailler les champignons en lamelles d'1/2 cm d'épaisseur. 
  3. Ciseler finement l'oignon et hacher l'ail.
  4. Mélanger la cuillère à soupe de moutarde à la crème fraiche.
  5. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Lorsque l'huile est chaude mettre le poulet, saler et poivrer. Faire revenir le poulet à feu vif pendant une dizaine de minutes.
  6. Lorsque la viande est cuite, la débarrasser sur une assiette.
  7. Dans la même sauteuse sans ajout de matière grasse, faire rissoler les oignons sans les colorer.
  8. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter l'ail haché et le faire revenir pendant 30 secondes. 
  9. Au bout de 30 secondes, remettre le poulet dans la sauteuse puis les champignons. Saler légèrement, puis mélanger délicatement. Laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les champignons "tombent".
  10. Ajouter le mélange crème/moutarde, assaisonner avec de la muscade et cuire quelques minutes à couvert pour que la sauce devienne nappante.
  11. Servir bien chaud.
  12. Bon appétit !
Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO")