jeudi 27 octobre 2016

Tiramisu aux fraises

Grand classique de la table française le Tiramisu est un dessert plus qu'apprécié. On le retrouve dans la plupart des restaurants mais aussi en fin de repas à la maison.
Je vous présente ici une variante à la fraise qui donnera du Peps à la crème au Mascarpone.

la vidéo de cette recette

Ingrédients :
 
500 gr de fraises
500 gr de Mascarpone
24 biscuits à la cuillère
1 sachet de sucre vanillé
4 oeufs 
100 gr + 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de sucre glace (20gr)
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de jus de citron

Temps de préparation : 25 min
Temps de repos au frigo : minimum 4h



  1. Nettoyer, équeuter et couper les fraises en petits quartiers, les mettre dans un saladier avec le jus de citron et la cuillère à soupe de sucre en poudre. Mélanger et réserver au frigo.
  2. Clarifier les oeufs (séparer les blancs des jaunes). Dans un saladier, mettre les jaunes, les 100gr de sucre et le sucre vanillé. Fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Lorsque le mélange est bien blanc, rajouter le Mascarpone et fouetter énergiquement jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse. Réserver au frigo.
  4. Dans la cuve d'un robot ou dans un cul de poule mettre les blancs d'oeufs additionnés d'une pincée de sel et fouetter énergiquement. Lorsque le mélange est mousseux rajouter le sucre glace et fouetter à nouveau jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes (quand il fait le bec).
  5. Incorporer les blancs à la crème au Mascarpone en effectuant des mouvements circulaires de bas en haut avec une maryse (spatule souple en plastique) de façon à ne pas casser la structure des blancs. Lorsque le mélange est bien homogène, réserver au frigo.
  6. Reprendre les fraises et les mettre de côté 1/3 pour la décoration. Mixer les 2/3 restants à l'aide d'un blender ou d'un mixer plongeant pour obtenir un coulis.
  7. Pour montage, tapisser le fond du plat avec des biscuits à la cuillère trempés dans le coulis. Versez quelques cuillères de coulis par dessus les biscuits.
  8.  Sur les biscuits mettre une couche généreuse de crème au Mascarpone.
  9. Remettre une couche de biscuits imbibés en les serrant bien, puis remettre un peu de coulis par dessus.
  10. Rajouter encore un bonne couche de crème.
  11. Terminer avec les quartiers de fraises en les disposant sur le dessus.
  12. Placer au frigo pendant minimum 4h (idéalement toute une nuit)
  13. Bon appétit.
 
Pour visionner cette recette en images => VIDEO
 (cliquez sur "VIDEO")

19 commentaires:

  1. Bonsoir Philippe, je découvre vos recettes en vidéos notemment la recette du "Tiramisu aux abricots" je cherche comment éditer la recette mais je ne suis pas douée. Merci de m'indiquer la procédure. J'ai déjà relevé sur votre blog la recette du tiramisu aux fraises que je veux testé car je trouve vos recettes faciles à suivre. Très cordialement, Anne-Marie REMBLIERE.( Peut-être avez vous publié un livre, dans ce cas merci de me donner les infos.)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Philippe , cette recette est pour combien de personnes svp ? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, cette recette est pour 6 personnes environ.
    A bientôt
    Philippe ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Philippe,
    J'ai déjà réalisé cette recette devenue mon dessert préféré l'été dernier, merci de l'avoir partagée.
    Je souhaiterais décliner ce tiramisu façon charlotte pour un anniversaire. Je m'interroge juste sur les quantités et sur le démoulage pourriez-vous me dire si cela se tente sans trop de risques �� ? Merci par avance
    Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  5. je vais le faire car je sais que c'est très bon

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    il n'y a pas de lien pour imprimer mais tu peux sélectionner le texte puis clic droit et imprimer la sélection ou alors le copier dans un éditeur comme word.

    RépondreSupprimer
  7. Super bon à faire et à refaire

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Philippe
    C'est le meilleur Tiramisu qu'on a jamais mangé c'est juste une tuerie parfait pour l'été.
    Merci pour cette super recette
    Marianne

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    merci pour ce commentaire.Cette recette plait énormément.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Philippe,
    Merciii pour cette excellente recettes 😋😋👍
    Marianne

    RépondreSupprimer
  11. J'ai réalisé cette recette plusieurs fois, un succès assuré. Bravo et Merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, merci pour ce retour sur la recette. A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  13. on ira chercher un grand cappuccino glacé au moka avec de la crème fouettée samedi le 05 septembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au caramel avec de la crème fouettée dimanche le 06 septembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au original avec de la crème fouettée lundi le 07 septembre 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé à la vanille avec de la crème fouettée mercredi le 09 septembre 2020

    RépondreSupprimer
  14. Merci à vous et bravo

    RépondreSupprimer