dimanche 17 octobre 2021

Fenouil à la provençale

L'automne est arrivé et j'en profite pour pour proposer une recette de fenouil à la provençale. Personnellement quand j'étais jeune je n'aimais pas le fenouil, je n'étais pas fan des goûts anisés. Puis, j'ai découvert cette recette de fenouil à la provençale et celle tout aussi bonne au curry. Et là, j'ai eu comme un déclic et je me suis mis à adorer le fenouil ! 
En fait, le fenouil est excellent lorsqu'il est "cuisiné", son goût puissant se marie à merveille avec les épices et les ingrédients de caractère, bien marqués en goût. 
Légume emblématique du sud de la France, on en trouve maintenant partout sur les étals. Les bulbes de fenouil sont aussi faciles à utiliser puisqu'il suffit de retirer la première feuille qui est souvent dure et les départs de branches qui sont ligneux. Ensuite il suffit de l'émincer ou de cuire en entier. 
Je ne sais pas si vous connaissez le fenouil mais je vous invite à tester car c'est un légume riche en vitamine C et anti-oxydants donc très bon à la santé. 
Vous l'avez devinez, j'ai vraiment envie de vous faire découvrir cette recette de fenouil à la provençale vous ne le regretterez pas ! 
Alors, convaincus ? 
Si oui, vite à vos tabliers ! 

 


Ingrédients
4 gros bulbes de fenouil (env 1kg) 
4 tomates 
100 gr de lardons natures 
1 oignon 
1 gousse d'ail 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
1 cuillère à café d'herbes de Provence 
1 pincée de piment d'Espelette 
Sel/Poivre 
 
Temps de préparation : 20 min 
Temps de cuisson : 30 min  
 
  1. Retirer la première feuille des bulbes de fenouil, couper les branches (sorte de tubes qui dépasse en haut) et retirer le trognon.
  2. Couper les bulbes en deux et les émincer. Rincer sous l'eau claire et réserver.
  3. Couper en 2 les tomates, retirer les pépins puis les découper en petits dés. Réserver.
  4. Ciseler l'oignon et hacher l'ail. Réserver.
  5. Faire revenir brièvement les lardons dans l'huile d'olive puis ajouter les oignons.
  6. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter l'ail et faire cuire 30 secondes.
  7. Ajouter les fenouils, saler et poivrer puis laisser cuire 5 minutes.
  8. Rajouter les dés de tomate, les herbes de Provence et le piment d'Espelette. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire avec le sel et le poivre.
  9. Mettre un couvercle et faire cuire à feu doux en mélangeant régulièrement pendant environ 30 minutes. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.
  10. Bon appétit !

Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur « VIDEO »)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire