lundi 7 janvier 2019

Fromage frais maison

Aujourd'hui je vous propose de faire du fromage frais maison, cette recette est simplissime avec très peu d'ingrédients mais le résultat est époustouflant ! 
Ce fromage frais est original par sa préparation à haute température à plus de 90°C et donc une coagulation quasiment immédiate du lait. Ici pas besoin de présure, juste du vinaigre qui grâce à son acidité viendra cailler le lait. Ensuite on laisse égoutter le fromage et on le consomme selon la texture désirée. 
Cette recette est déclinable à l'infini, notamment en utilisant du lait de chèvre ou de brebis mais aussi en aromatisant le lait ou en le parfumant avec des épices lors de l'affinage. 
Ce fromage maison sera délicieux dans une salade ou fondu sur une Bruschetta. Bref, il est bon tout le temps ! 
Alors convaincus de venir tenter l'expérience du fromager en herbe ? 
Si oui, vite à vos tabliers !

https://youtu.be/v-GSWRkh-Ks

Ingrédients : 
1 litre de lait entier de vache frais 
2 cuillères à soupe de vinaigre 
1 cuillère à café de sel 

Temps de préparation : 15 min 
Temps de repos : 30 min 
Temps d'égouttage au frigo : minimum 4h 

  1. Mettre le lait dans un récipient et le faire chauffer au micro-ondes pendant 10 à 15 min jusqu'à ce qu'il atteigne minimum 90°C.
  2. Immédiatement verser le vinaigre dans le lait chaud et mélanger avec une cuillère, le lait va coaguler rapidement. 
  3. Lorsque le caillé est formé, ajouter le sel et mélanger délicatement. Laisser reposer à température ambiante pendant 30 min.
  4. Au terme des 30 min, égoutter le caillé dans une passoire ou une faisselle et à l'aide d'une cuillère tasser le fromage pour en faire sortir le petit lait.
  5. Poser la passoire ou la faisselle au dessus d'un bol et filmer le tout avec du fil alimentaire pour éviter la formation de croute sur le fromage (autre possibilité mettre le tout dans une boite en plastique hermétique). Laisser reposer minimum 4h au frigo.
  6. Démouler délicatement le fromage sur une assiette et déguster.
  7. Bon appétit !

Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO")


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire