samedi 9 novembre 2019

Brioche Nanterre

Gonflée vous avez dit gonflée ! 
Voilà comment qualifier cette brioche Nanterre que je vous propose aujourd’hui. On s’en fait tout un monde de la recette de la brioche car sa réalisation implique plusieurs étapes de repos de la pâte et donc demande beaucoup de temps. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, les étapes de « travail » sont plutôt rapides et pendant les phases de pousse de la pâte on peut vaquer à ses occupations. Ce n’est donc pas si contraignant, il suffit de s’y prendre suffisamment tôt pour que la brioche soit prête au bon moment. La brioche Nanterre est une brioche traditionnelle qui se différencie par sa forme particulière composée de boules de pâte alignées et qui en cuisant viennent former une grosse brioche. La décoration avec du sucre perlé n’est pas indispensable mais donne de la gourmandise et du croquant à la brioche. 
Bref, vous l'avez constater je suis un inconditionnel de la brioche maison donc je vous invite à tenter l'aventure vous ne serez pas déçus ! 
Alors convaincus ? 
Si oui, à vos tabliers ! 
https://youtu.be/ZSwHJvzvAjc



Ingrédients :

250 gr de farine
125 gr de beurre
20 gr de levure boulangère (1/2 cube)
30 gr de sucre
3 oeufs
3 gr de sel (une belle pincée)
1 oeuf pour la dorure
du sucre en grain

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2h + 2h au frigo + 1h30
Temps de cuisson : 25 min à four 180°C


  1. Mettre la farine, le sucre et le sel dans la cuve d’un robot et mélanger.
  2. Ajouter la levure émiettée et les œufs, pétrir avec le crochet jusqu’à ce que le tout forme une pâte homogène.
  3. Ajouter progressivement le beurre mou et laisser tourner à vitesse moyenne pendant environ 10 min.
  4. La pâte est assez collante, la mettre  dans un saladier puis couvrir d’un torchon et faire lever pendant 2h dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
  5. Après 2h, débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné. La dégazer c’est-à-dire faire sortir l’air en appuyant dessus avec les mains.
  6. Former à nouveau une boule et remettre la pâte dans le saladier. Couvrir d’un film alimentaire et mettre 2h au frigo.
  7. Au bout de 2h, remettre la pâte sur le plan de travail fariné la dégazer à nouveau puis la couper en 8 pâtons de même taille.
  8. Avec chaque pâton former des boules en rabattant les bords de la pâte vers le centre puis rouler les sur le plan de travail dans le creux de la main.
  9. Disposer les boules de pâte en les alignant dans un moule à cake beurré. Couvrir le moule d’un torchon et laisser pousser encore 1h30.
  10. Après 1h30, badigeonner le dessus des boules de pâte avec un œuf battu, saupoudrer de sucre perlé (ou en grain).
  11. Enfourner pendant 25 min dans un four préchauffé à 180°C.
  12. Laisser tiédir avant de démouler la brioche.
  13. Bon appétit !
1Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire