jeudi 28 décembre 2017

Terrine de sanglier

Je vous propose une recette de terrine de sanglier très gourmande qui vous permettra de déguster du gibier en s'écartant de la traditionnelle daube provençale. 
Les mois d'automne et d'hiver sont les mois de la chasse et, si comme moi, vous avez un chasseur dans votre entourage qui vous fournit quelques morceaux de gibier, je vous invite à tester cette recette. Cette terrine de sanglier est vraiment délicieuse, elle doit être préparée quelques jours à l'avance pour que les goûts s'exacerbent et peut se conserver 15 jours au frigo à condition de bien la filmer avec un film alimentaire.
Je vous invite donc à tester cette recette, vous m'en direz des nouvelles !
Allez, à vos tabliers !

https://youtu.be/Yq7oGkBSgHg

Ingrédients :
1kg de viande de sanglier (cuisse ou épaule)
800 gr de gorge de porc
700 gr de poitrine de porc fraiche
500 gr de foie de porc
25 cl de vin rouge
2 oeufs
3 oignons
6 gousses d'ail
1 cuillère à café d'herbes de Provence
10 feuilles de laurier
1 cuillères à café de 4 épices
2 cuillères à soupe de farine
3 cuillères à soupe d'Armagnac ou de Cognac
1 botte de persil
3 clous de girofle
10 baies de genièvre
quelques branchettes de romarin
45 gr de Sel (15gr/kg de viande
 7 gr de Poivre
1 litre de gelée au Madère (2 sachets)

Temps de préparation : 45 min
Temps de repos (marinade) : minimum 8h
Temps de cuisson : 2h30 


  1. Couper l'ensemble des viandes en cube de 2 à 4 cm de côté (la taille des morceaux dépend du hachoir utilisé). Couper en 4 un des oignons et le piquer avec les clous de girofle.
  2. Dans une grand saladier, mettre les viandes, 2 gousses d'ail écrasées, 3 feuilles de laurier, 1 branchette de romarin, l'oignon piqué de clous de girofle et couvrir avec le vin. Mélanger, couvrir avec un film alimentaire et mettre à mariner au frais pendant minimum 8 heures (idéalement tout une nuit).
  3. Lorsque le temps de marinade est écoulé, égoutter l'ensemble et éponger avec du papier absorbant la viande et l'oignon. Retirer les clous de girofle, le laurier et le romarin.
  4. Laver et équeuter le persil, peler et couper en quartiers les oignons et les gousses d'ail restants.
  5. Passer le tout au hachoir avec une grosse grille en alternant les ingrédients (viandes, persil, oignon et ail).
  6. Assaisonner en commençant par le sel et le poivre, puis les herbes de Provence, le 4 épices et les baies de genièvre concassées, puis l'alcool. Mélanger le tout.
  7. Ajouter la farine et les 2 oeufs et mélanger avec les mains en malaxant soigneusement la farce.
  8. Remplir les terrines avec la farce en tassant bien et lisser la surface avec une cuillère .
  9. Mettre une feuille de laurier et une branchette de romarin sur le dessus de chaque terrine.
  10. Faire un bain marie en plaçant les terrines dans un plat allant au four et remplir d'eau à mi-hauteur. Enfourner pendant 1h30 dans un four préchauffé à 180°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
  11. Lorsque les terrines sont cuites, les sortir du four et les laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, préparer environ 1 litre de gelée au Madère.
  12. Quand les terrines sont tièdes, retirer le jus qui baigne le pâté en retenant la viande avec une spatule. Verser la gelée au Madère encore chaude dans chaque terrine et couvrir à hauteur.
  13. Mettre au frigo et laisser reposer pendant au moins 24 heures avant de déguster.
  14. Bon appétit ! 
 Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO")

25 commentaires:

  1. Bonsoir combien de poivre peut on mettre par kilo de viande de sanglier ?
    Si le poids de ma viande de sanglier est supérieur à 1 kilo faut il multiplier les dosages de tous les ingrédients ? ( mêmes les oeufs )
    Pour le bain marie au four faut il mettre la cuisson haute et basse, ou simplement cuisson par le bas? En attente d'une réponse de votre part bonne soirée cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, tu mets 2 à 3 gr de poivre par kilo de farce (toutes viandes confondues sanglier, porc et foie). Tu peux mettre jusqu'à 1,2 kg de sanglier sans changer le grammage du reste, au delà tu respectes la proportion des autres ingrédients sinon la terrine sera trop sèche.
    Pour la cuisson je mets mon four en haut en bas en chaleur tournante.
    Tiens-moi au courant si tu testes la recette.
    A bientôt
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour j'ai un cuisseau de sanglier entier je pense avoir 2kg de viande dessus faut il multiplier les dosages de tous les ingrédients?(meme les oeufs et la farine) en attente d'une réponse bonne journée cordialement didier

      Supprimer
  3. bonjour,je ne vais pas tarder a faire la recette.pour cela j'ai encore besoin de quelques précision et de réponses suite a mon message du 4 septembre et de mon cuisseau de sanglier de 2kg, les quantités de tous les ingrédients doivent elles etre doublées par rapport a ce poids(meme les oeufs et la farine?) dans l'attente d'une réponse au plus vite, bonne fin de journée a bientot, cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, si ton cuisseau te donne 2kg de viande une fois désossé, il faut tout doubler (viandes, oeufs, farine et assaisonnements) car les grammages de ma recette sont pour 1kg de sanglier. Par contre je le répète, fais attention aux quantités car ça va faire 6kg de terrine.
    A te lire,
    Phil ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour merci pour la recette super bon j'ai fait 10kg de terrine cordialement didier

      Supprimer
    2. bonjour pour la terrine de chevreuil les ingrédients sont les meme que pour la terrine de sanglier en attend de votre réponse bonne journée cordialement didier

      Supprimer
  5. bonjour j'ai toujours le problème de poids de la gorge de porc car je ne veux pas mettre trop de porc et que lev paté ne soit pas trop sec
    d'autre part je stérilise mes bocaux méthode tyndallisation 2 cuisson 1h30 et 24 h après 1h
    et je garde mes bocaux très longtemps caoutchouc de 3 millimètrecordialement

    RépondreSupprimer
  6. bonjour pour la terrine de chevreuil les ingrédients sont les meme que pour la terrine de sanglier en attente de votre réponse bonne soiré cordialement didier

    RépondreSupprimer
  7. bonjour je vous ai envoyé un message depuis le 24 mars est toujours pas de réponse en attente de vous lire bonne journée cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    désolé je n'ai pas vu votre 1er message, les proportions sont les mêmes avec le chevreuil cependant je ne fais pas mariner la viande au vin rouge. Je hache la viande tout de suite donc ne pas mettre le vin, le laurier et les clous de girofle. Sinon même recette !
    Tenez-moi au courant,
    Phil ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Voilà plusieurs fois que je fais cette terrine de sanglier c'est une tuerie impeccable rien à changer trop trop bonne

    RépondreSupprimer
  10. Bravo ! Très bon recette et terriblement parfumée j adore !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et merci pour ce retour.
    A bientôt 😉👍

    RépondreSupprimer
  12. je fais depuis 30ans des terrines de gibier je lis vos commentaires et suis étonné de certains
    quantité de sel 15gr /kg ???? moi je mets 9gr et c'est tres bien
    cuisson sterilisé: en une seule fois 2h30 apres ebullition j'ai de terrine de 3 ans sans pb
    sterilisation en cocotte minute aprés chuchotement de la soupape maintenir chuchottement 60 minutes pas probleme de conservation
    bien essuyer le caoutchouc et bord du bocal avant de fermer.
    Une fois froid verifier la sterilisation en verifiant si le couvercle tient fermé ceci est valable pour tout bocaux stgerilisés

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour.
    Je n'aime pas le foie, est ce obligatoire ?
    Peux t on le remplacer par une autre viande ou plus de poitrine ?
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      avec un peu de retard, le foie donne de la texture et du liant. On peut ne pas en mettre et ajouter de la poitrine. ça ne sera pas pareil mais bon...

      Supprimer
  14. bonjour Philippe, recette géniale les doses sont excellentes
    bien à vous merci
    Michel

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Merci beaucoup 😉👍
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Super recette. Nous avons beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
  17. un veritable regal terrine moelleuse à souhait toute en subtilité n'étant ni trop grasse ni trop salée ou poivrée. gout délicat où tous les aromes ressortent.
    A recommander!
    Merçi beaucoup

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,
    C'est ma seconde préparation j'hésite sur la quantité de poivre pour 3KG 700 je pense mettre 10gr ?
    Merci de ta réponse je finalise la préparation demain à 16 H
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    aucun souci 10gr de poivre iront très bien. ça fait entre 2 et 3gr au kilo c'est bien.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. bonjour pour les terrines n'ayant pas de four à chaleur tournante , dois je mettre pour la cuisson le haut et le bas? ou bien les deux? en l'attente de votre réponse bonne journée cordialement didier

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir ayant laisser un message le 5 avril 2022 et n'ayant pas eu de réponse je me permet de vous renvoyer un message: Pour les terrines n'ayant pas de four à chaleur tournante , dois je mettre pour la cuisson le haut et le bas? ou bien les deux? en l'attente de votre réponse bonne journée cordialement didier

    RépondreSupprimer