lundi 30 mars 2020

Pain de mie

Je vous propose aujourd'hui une recette de pain de mie qui sera votre meilleure amie pour préparer de bons sandwichs pour les premiers pique-niques de l'année. Lorsque je mange du pain de mie industriel, je suis toujours surpris par son moelleux un peu artificiel mais surtout pas la durée de conservation proposée. On ne peut qu'en conclure qu'il est bourré d'additifs et autres conservateurs qui sont nocifs à la santé. Le tout se confirme lorsqu'on retour l'emballage et qu'on lit les ingrédients ! Et dire que les enfants ne jurent maintenant que par le pain de mie sans croute que je qualifierai plutôt de sans goût et sentant fort la levure. 
Dans le doute, j'essaye de préserver mes proches et quand je vois la simplicité de la recette pourquoi ne pas faire son pain de mie maison ? 
Vous l'avez constaté, je suis un militant de la bonne bouffe et je préfère passer du temps dans ma cuisine plutôt que de passer du temps plus tard à se soigner. Pensez à votre santé, c'est un bien précieux et il faut la conserver. alors,
 convaincus par mes propos ?
 Si oui, vite à vos tabliers et dépêchez vous à réaliser cette recette ! 


 Ingrédients : 
500 gr de farine 
15 gr de sucre 
30 cl de lait 
8 gr de sel 
20 gr de levure boulangère fraiche 
40 gr de beurre 

Temps de préparation : 30 min 
Temps de repos : 2h + 1,5h 
Temps de cuisson : 40 min à four 180°C 
  1. Faire tiédir 10 cl du lait et y faire dissoudre la levure. Réserver.
  2. Dans la cuve d'un robot mettre la farine, le sucre et le sel. Mélanger.
  3. Ajouter la levure délayée dans le lait en pétrissant avec le crochet puis rajouter le lait restant. Pétrir pendant 10 min jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se décolle des bords de la cuve.
  4. Ajouter le beurre mou (température ambiante) et poursuivre le pétrissage pendant 5 bonnes minutes jusqu'à ce que le beurre soit incorporé.
  5. Débarrasser la pâte sur un plan de travail fariné, l'étaler légèrement puis rabattre les extrémités vers le centre en appuyant avec les pouces pour bien suturer. On donne ainsi de la force à la pâte, on dit qu'on forme des clés.
  6. Former une boule et remettre la pâte dans le plat, couvrir d'un linge propre et laisser pousser pendant minimum 2h à température ambiante.
  7.  Lorsque la pâte a doublé de volume, la débarrasser à nouveau sur un plan de travail fariné. La dégazer en appuyant avec la paume des mains puis la rouler sur elle-même pour obtenir un boudin de la longueur de votre moule.
  8. Déposer le boudin ainsi formé dans le moule à cake beurré en mettant la pliure en dessous. Tasser légèrement la pâte dans les angles pour que la pâte épouse bien la forme carrée du moule.
  9. Couvrir avec le linge et laisser pousser encore minimum 1h à température ambiante.  
  10. Enfourner 40 min dans un four préchauffé à 180°C.
  11. Laisser refroidir avant de démouler.
  12. Bon appétit !
Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire