mardi 18 août 2020

Poulet basquaise

 Le poulet basquaise est issu de la cuisine basque et s'est démocratisé jusqu'à devenir un plat classique de la cuisine française. D'ailleurs les couleurs de ce plat représentent les couleurs du drapeau basque ! Il s'agit de morceaux de poulet mijotés dans une piperade qui est une sauce à base de poivrons et de tomates concassées. La recette traditionnelle du poulet basquaise contient un peu de vin blanc mais on pourra aisément s'en passer si on ne consomme pas d'alcool et le remplacer par du bouillon ou tout simplement un peu d'eau. J'ai mis principalement des poivrons rouges qui sont moins amers que les verts, il est préférable de mettre des piments basques si vous avez l'occasion de avoir, ils donnent une saveur inimitable. Je mets toujours un peu de piment d'Espelette qui vient relever le tout et donner du peps. Pour faire le poulet basquaise favorisez de bons produits notamment des tomates fraiches plutôt que du concassé ou des tomates en conserve. La sauce sera moins "rouge" mais vous préserverez votre santé. Accompagné de pommes de terre ou d'une timbale de riz blanc, le poulet basquaise vous enchantera par la puissance de ses goûts bien marqués. En un mot, vos papilles vous remercieront de ce cadeau sensoriel ! 

Alors, convaincus ? 

Si oui, vite à vos tabliers !

 
Ingrédients
5 cuisses de poulet (1.7kg) 
1.2kg de tomates 
3 poivrons (2 rouges et 1 vert) env. 800gr 
10 cl de vin blanc sec (facultatif) 
2 oignons 
4 gousses d'ail 
1 ou 2 branchettes de thym 
2 feuilles de laurier 
3 cuillères à soupe d'huile d'olive 
quelques pincées de piment d'Espelette 
un verre d'eau 
Sel/Poivre 
Temps de préparation : 25 min 
Temps de cuisson : 60 min 
  1. Dans une casserole ou une sauteuse faire dorer les cuisses de poulet dans l'huile d'olive. Lorsque la viande est bien colorée, la réserver sur une assiette.
  2. Ciseler finement l'oignon, découper en lanières les poivrons et couper les tomates en petits cubes après les avoir épépinées. Réserver le tout.
  3. Jeter les 3/4 de la graisse rendue par le poulet et remettre la casserole sur le feu.
  4. Lorsque l'huile est chaude, mettre les oignons, saler et faire cuire pendant 2 à 3 minutes à feu moyen.
  5. Ajouter les poivrons et déglacer avec le vin blanc en grattant les sucs au fond de la casserole avec une cuillère en bois.
  6. Au bout de 5 minutes, mettre l'ail haché et laisser cuire 30 secondes (pour éviter que l'ail devienne amer).
  7. Rajouter les tomates et assaisonner à votre convenance de sel, de poivre et de piment d'Espelette. Ajouter les feuilles de laurier et le thym.
  8. Faire cuire à couvert pendant environ 30 minutes en tournant régulièrement, ajouter de l'eau à mi-cuisson.
  9. Remettre la viande dans la casserole en la recouvrant de sauce et cuire encore 20 minutes à couvert puis retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
  10. Bon appétit !
Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO")
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire