dimanche 19 novembre 2017

Boeuf bourguignon

Grand classique de la cuisine française, le boeuf bourguignon est un plat de saison qui vous aidera à combattre les frimas de l'hiver. 
J'adore cuisiner ces viandes cuites à petit feu pendant des heures jusqu'à confire. Elles sont hyper moelleuses et baignées d'une sauce généreuse et corsée à souhait. Accompagné de pommes de terre ou encore de pâtes vous serez littéralement sous le charme/
Le boeuf bourguignon c'est tout ça, sublimé par le vin de Bourgogne qui lui donnera un goût inimitable et qui mettra de la convivialité autour de votre table. 
Avec minimum 2h30 de cuisson, je ne veux pas vous affoler mais il faut vous y mettre rapidement sinon ça ne sera pas cuit !
Alors vite ! A vos tabliers !  

https://youtu.be/kfaRnq5BTos



Ingrédients :
1,5 kg de boeuf (paleron, gîte, macreuse,tendron)
1 bouteille de vin rouge (plutôt de Bourgogne)
200 gr de lardons natures
250 gr de champignons de Paris
4 carottes
1 oignon
3 gousses d'ail
1 cuillère à café d'herbes de Provence
3 feuilles de laurier
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de farine
50 cl d'eau
Sel/Poivre
 

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 2h30


  1. Dans une casserole ou une cocotte mettre les cubes de viande à rissoler à feu vif dans l'huile d'olive. Les faire colorer sur toutes leurs faces pendant quelques minutes.
  2. Lorsque la viande est bien colorée, retirer les morceaux de viande et les réserver dans un plat.
  3. Dans la même casserole (ne pas retirer le jus) mettre les lardons et les laisser prendre de la couleur puis ajouter l'oignons émincé et laisser cuire quelques minutes.
  4. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter l'ail haché finement et le cuire 30 secondes.
  5. Singer c'est à dire mettre la farine est mélanger soigneusement puis ajouter les carottes coupées en rondelles de 5 minutes d'épaisseur.
  6. Mettre le vin et mélanger avec une cuillère en bois en grattant les sucs dans le fond de casserole. Puis remettre la viande et mélanger la nouveau.
  7. Assaisonner avec les herbes de Provence, le laurier, du sel et du poivre.
  8. Ajouter de l'eau pour couvrir la viande mettre un couvercle et laisser cuire à petit bouillon.
  9. Au bout de 2h vérifier la cuisson de la viande, ajouter les champignons émincés et poursuivre la cuisson pendant encore 30 minutes.
  10. Servir bien chaud accompagné par des pommes de terre par exemple.
  11. Bon appétit !
 Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO")

1 commentaire:

  1. Bonjour Philippe,
    je vais souvent sur youtub " la cuisine de Philippe" car les recettes sont super bien expliquées. on voit votre amour de la bonne cuisine et moi qui ne fait que des recettes simples mais qui aime bien manger et réussir la cuisine maison j'y trouve vraiment mon compte et ce matin je décide de me mettre à cuisiner mon boeuf bourguignon , aussi j'ai pensé à faire ma recherche sur "boeuf bourguignon la cuisine de philippe et me voici sur votre blog. La recette est la même que celle que je fais habituellement pour le boeuf bourguignon et effectivement il faut vraiment deux heures trente de cuisson même plus pour qu'il soit délicieux. J'y ai donc trouvé confirmation de ce que je sais faire mais la cuisine c'est savoir diversifier ses plats surtout à chaque saison et c'est ce que j'aimerais faire. Votre blog va m'y aider j'en suis sûr car à chaque fois que je fais une de vos recette je la réussie. Je vous dis BRAVO ! après le boeuf bourguignon je reviendrai vers votre blog pour choisir une autre recette que je n'ai jamais tentée. Bonne journée.
    Elisabeth

    RépondreSupprimer