lundi 6 novembre 2017

Beurre fait maison

Ce weekend je suis rentré des courses passablement agacé par cette pénurie de beurre dans les magasins... On nous dit qu'en France il y a une baisse de production et que la faute incombe aux éleveurs. Cependant, c'est à ne rien y comprendre car les rayons sont vides de beurre mais normalement approvisionnés de crème fraiche ! Il ne faut pas oublier que le beurre est élaboré à partir de la crème.
Alors qu'en penser ? Intox ?
Du coup j'ai décidé de faire moi même mon beurre et ainsi continuer à cuisiner et pâtisser sans dépendre des grandes surfaces. J'ai retrouvé dans mes archives une façon moderne de faire du beurre, c'est-à-dire en utilisant robot faute de baratte.
Alors voici cette recette, vous verrez c'est enfantin !
A vos tabliers !
https://youtu.be/sxF5kBIHJgI

 Ingrédients pour 300 gr de beurre :

1 litre de crème fraiche entière avec 30% minimum de matière grasse.

Temps de préparation 20 min
  1. Mettre la crème fraiche bien froide dans la cuve d'un robot et fouetté à vitesse moyenne.
  2. Au bout de 3 à 4 min, augmenter la vitesse de rotation et poursuivre jusqu'à l'obtention d'une chantilly puis continuer encore à fouetter.
  3. La préparation se transforme et devient plus grasse. On voit apparaitre un liquide blanchâtre (le petit lait) et le beurre qui se masse dans les branches du fouet.
  4. Vider le petit lait et récupérer le beurre .
  5. Rincer le beurre en le malaxant afin de retirer le maximum de petit lait.
  6. Bouler ou mouler le beurre et le mettre au frigo.
  7. Le beurre est prêt à être consommé et se conserve quelques jours au frigo.
  8. Bon appétit !  
   Pour visionner cette recette en images => VIDEO
(cliquez sur "VIDEO")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire